Vous rêviez d'une dent parfaite pour vos exercices ? RightNao a pensé à vous !

AVANT-PROPOS

L’endodontie est une discipline extrêmement rigoureuse dont l’apprentissage doit reposer sur un protocole précis et déterminé. Aussi est-il difficile de concevoir au 21e siècle que la plupart des exercices pratiques et pédagogiques en endodontie soient réalisés à partir de simples dents extraites. Sans parler des risques de contamination que cela implique, la nature et la constitution d’un tel support ne permettent pas d’appréhender pleinement les réalités cliniques que le praticien rencontre lorsqu’il exerce.

Une problématique complexe

Certes, il existe actuellement certaines répliques dentaires présentant un réseau canalaire quasi parfait, dotées d’une coloration du réseau pulpaire fort esthétique. Outre le fait d’êtres jolies, celles-ci sont translucides et leurs canaux trop larges pour apprécier réellement les difficultés d’un acte endodontique.
À partir de ce constat, est né le projet de réaliser une série de dents totalement opaques et pourvues d’un système canalaire le plus réaliste possible, reproduisant des situations cliniques propres à chacune d’elle.

Dent naturelle (coupe transversale) - RightNao - Copyright Jean-Baptiste Roger
Série de mèches - RightNao - Copyright Jean-Baptiste Roger

Naissance et mise en œuvre d'un projet

Dès lors, la question posée demeure simple : pouvons-nous reproduire en impression 3D un modèle parfaitement identique à l’organe dentaire afin de réaliser un support pédagogique au plus près des réalités cliniques ?
En 2017, plusieurs entreprises sont sollicitées pour leur capacité à répondre aux exigences du cahier des charges : finesse d’impression, modélisation au centième de micron, qualité des résines et réactivité.
Rapidement, les compétences et l’expertise de la société SmileTech s’imposent. La société RightNao est née de cette rencontre entre un dentiste est un ingénieur modéliste.

Une modélisation au profil adéquat*

Chaque dent est reproduite à partir d’un CBCT. Le réseau pulpaire est ensuite modifié manuellement par modélisation en fonction d’une réalité clinique précise.
Les canaux possèdent les plus petites dimensions disponibles sur le marché. Une attention particulière a été prise en compte au niveau du tiers apical. La constriction apicale est fidèlement reproduite avec le foramen apical ce qui rend possible l’utilisation avec le localisateur d’apex.
Les dents sont adaptées à la pratique de chacun : de l’étudiant au praticien plus expérimenté.

* Cette technique a fait l'objet d'un dépôt de brevet ®.

Fraise et incisive - RightNao - Copyright Jean-Baptiste Roger
Mèche et molaire - RightNao - Copyright Jean-Baptiste Roger

Un protocole d'élaboration précis

Chaque dent correspond à un protocole précis élaboré en fonction de l’instrumentation utilisée. L’obturation peut-être réalisée avec le système de votre choix, les résines résistent à une température de 150°C.
Chaque anatomie canalaire a fait l’objet d’une validation technique que vous pouvez retrouver sur vidéo au moyen d’un short code accessible via votre téléphone.